Alliance TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance TERRA

Alliance TERRA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 prise de tête n° 19 [thibaut]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
weeman75
Flooder
weeman75


Nombre de messages : 751
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/02/2006

prise de tête n° 19 [thibaut] Empty
MessageSujet: prise de tête n° 19 [thibaut]   prise de tête n° 19 [thibaut] EmptyDim 9 Avr à 1:26:32

Mes deux soeurs jumelles, Caroline et Véronique, ont cinq enfants chacune. Et vous savez quoi ? Elles ont toutes les deux eu la chance d'avoir à la fois des jumeaux et des triplés.
Petite différence : Caroline a eu ses jumeaux avant ses triplés tandis que c'est l'inverse pour Véronique.

Les coïncidences ne s'arrêtent pas là puisque Caroline m'a fait remarquer que la somme et le produit des âges de ses cinq enfants étaient égaux. Etonnant ? Pas tant que cela puisque pour Véronique, c'est la même chose !

Quel est donc l'âge des enfants de Caroline et de ceux de Véronique ?

prise de tête n° 19 [thibaut] Triples7xm


Dernière édition par le Dim 9 Avr à 19:15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Mordu
Thibaut


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 08/08/2005

prise de tête n° 19 [thibaut] Empty
MessageSujet: Re: prise de tête n° 19 [thibaut]   prise de tête n° 19 [thibaut] EmptyDim 9 Avr à 10:28:39

Pour Caroline les jumeaux ont 3 ans et les triplets 1 ans
Pour Véronique les triplets ont 2 ans et les jumeaux 1 ans
Je mettrais une explication (mathématique Very Happy ) si vous voulez (je suis pas tout à fait sur de ma réponse).
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil fou
dieu du flood
dieu du flood
ecureuil fou


Nombre de messages : 2406
Localisation : quelque part sur un arbre
Date d'inscription : 02/08/2005

prise de tête n° 19 [thibaut] Empty
MessageSujet: Re: prise de tête n° 19 [thibaut]   prise de tête n° 19 [thibaut] EmptyDim 9 Avr à 12:03:26

comme j'ai pas envi de me casser la tete on va dire que je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Mordu
Thibaut


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 08/08/2005

prise de tête n° 19 [thibaut] Empty
MessageSujet: Re: prise de tête n° 19 [thibaut]   prise de tête n° 19 [thibaut] EmptyDim 9 Avr à 15:09:16

camicazes a écrit:
comme j'ai pas envi de me casser la tete on va dire que je suis d'accord avec toi

Lol, tu fais confiance au pro des maths, je te conseille de chercher parce que je suis pas sûr du tout de la réponse. Je peux la démontrer, mais on sait jamais trop avec ces enigmes.
Revenir en haut Aller en bas
weeman75
Flooder
weeman75


Nombre de messages : 751
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/02/2006

prise de tête n° 19 [thibaut] Empty
MessageSujet: Re: prise de tête n° 19 [thibaut]   prise de tête n° 19 [thibaut] EmptyDim 9 Avr à 19:15:07

wahou les claculs sont quand meme compliqué !!!


Solution: Tous mes neveux sont nés ces 3 dernières années
Si Caroline a eu ses jumeaux (dont l'âge est X) avant ses triplés (dont l'âge est Y), on sait deux choses : d’abord X + X + Y + Y + Y = X x X x Y x Y x Y et ensuite X > Y.

On pourrait tenter de partir dans une équation complexe mais essayons plutôt de vérifier les hypothèses par tâtonnement en donnant les valeurs X = 3 et Y = 2

Dans cet exemple : X + X + Y + Y + Y = 12 mais X x X x Y x Y x Y = 72 !
On s'aperçoit rapidement que, dans le cas de Caroline comme dans celui de Véronique, la règle d'égalité ne peut se vérifier qu'avec des valeurs de X ou de Y égale à 1.

Ainsi, pour Caroline, on vérifie que si X = 3 et Y = 1
alors X + X + Y + Y + Y = 9 et X x X x Y x Y x Y = 9 donc ses enfants sont âgés de 3 ans et 1 an.

De la même façon, pour Véronique, on posera l'équation X + X + X + Y + Y = X x X x X x Y x Y. Et on en déduira que ses triplés sont âgés de 2 ans et que ses jumeaux ont 1 an.

fin bref tibaut a raison
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Mordu
Thibaut


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 08/08/2005

prise de tête n° 19 [thibaut] Empty
MessageSujet: Re: prise de tête n° 19 [thibaut]   prise de tête n° 19 [thibaut] EmptyDim 9 Avr à 20:12:40

Oui c les calcules que j'ai fait, c'est pas très dur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise de tête n° 19 [thibaut] Empty
MessageSujet: Re: prise de tête n° 19 [thibaut]   prise de tête n° 19 [thibaut] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prise de tête n° 19 [thibaut]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise de tête n° 1 [thibaut]
» Prise de tête n°33[Thibaut]
» prise de tête n° 20 [thibaut]
» prise de tête n°6 [thibaut]
» prise de tête n°10 [thibaut]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance TERRA :: Jeux :: Prise de tête-
Sauter vers: